Intervalle
Le service « Intervalle » appelé aussi la maison du répit a ouvert en 2022.
Il propose 7 places en accueil de jour et/ou internat sur des temps de week-end et vacances scolaires.
Il accueille des enfants et adolescents de 6 à 16 ans, présentant un handicap avec ou sans troubles du comportement (TSA) et une mesure de protection ASE, en familles d’accueil ou lieux de vie.
Le service intervalle a été pensé pour permettre aux aidants familiaux, aux lieux d’accueils mais aussi aux enfants en situation de handicap accueillis de s’accorder un temps de répit dans un quotidien devenu trop épuisant parfois.
Pour répondre à ce besoin, notre équipe de professionnels formés, propose des séjours sur un weekend ou un temps de vacances dans un lieu d’accueil chaleureux pour les enfants au sein d’une jolie maison aux volets bleus qui dispose de 4 chambres et d’un agréable jardin arboré au bout d’une impasse au calme.
La maison du répit n’a pas pour mission d’être un lieu d’accueil d’urgence.
Nous pensons que le séjour ne créé pas à lui seul le répit. Il doit être couplé avec le travail d’anticipation de nos professionnels sur la connaissance de l’enfant et de son quotidien pour permettre un intervalle, une parenthèse riche de sens et d’épanouissement.
Situation
Notre magazine Les Echos
Les Echos est un journal trimestriel de CIGALIÈRES, réalisé par les résidents des différents établissements de l’Association avec le soutien des éducateurs. Il informe des activités vécues dans chaque établissement et agrémenté de nombreuses photos. A voir absolument !