Parenthèse
Le service « Parenthèse » appelé aussi la maison du répit ouvre en novembre 2024.
Il propose 7 places en accueil de jour et/ou internat sur des temps de week-end et vacances scolaires.
Il accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans ayant une orientation I.M.E. (Institut Médico-Educatif), I.E.M. (Institut d’Éducation Motrice) ou E.E.A.P. (Établissement et Service pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés).
Le service « Parenthèse » a été pensé pour permettre aux familles d’enfants handicapés de s’accorder un temps de répit dans un quotidien devenu trop épuisant parfois.
Pour répondre à ce besoin, notre équipe de professionnels formés, propose des séjours sur un weekend ou un temps de vacances dans un lieu d’accueil qui est adapté aux besoins des enfants.
Des temps de soutien auprès des parents à domicile peuvent également être mise en place.
Le service sera ouvert 104 jours dans l’année.
La maison du répit « Parenthèse » n’a pas pour mission d’être un lieu d’accueil d’urgence.
Nous pensons que le séjour ne créé pas à lui seul le répit. Il doit être couplé avec le travail d’anticipation de nos professionnels sur la connaissance de l’enfant et de son quotidien pour permettre un intervalle, une parenthèse riche de sens et d’épanouissement.
Notre magazine Les Echos
Les Echos est un journal trimestriel de CIGALIÈRES, réalisé par les résidents des différents établissements de l’Association avec le soutien des éducateurs. Il informe des activités vécues dans chaque établissement et agrémenté de nombreuses photos. A voir absolument !