2020
Naissance de la nouvelle association CIGALIERES issue de la fusion de APAEHM et ESCALIERES (voir historique ESCALIERES).
8 janvier 1er Conseil d’administration de CIGALIERES comprenant 24 membres et élection du bureau composé de 10 administrateurs.
Ouverture du nouveau lieu de vie UMA à Nîmes le 1er janvier.
2019
En juin les assemblées générales de APAEHM et ESCALIERES approuvent le projet de fusion des 2 associations. En décembre, les assemblées générales de APAEHM et ESCALIERES valident la fusion effective des 2 associations.
Création d’un nouveau lieu de vie et d’accueil UMA, situé à côté du foyer d’occupation GALAXIE, internat dans le cadre de la protection de l’enfance, de 6 à 21 ans.
2018
Suite à une année de nombreuses réunions et discussions, il est décidé le 11 juillet d’orienter les travaux de rapprochement vers une fusion des 2 associations APAEHM et ESCALIERES (voir historique ESCALIERES).
2017
Monsieur François RICHARD est nommé Président de l’Association. Validation par l’A.G. pour l’ouverture de discussion active dans le cadre d’un rapprochement associatif avec les deux associations APSH30 et ESCALIERES. Le 24 juin, Fête Associative réunissant pour la première fois l’ensemble des établissements, parents, résidents et personnel.
2016
Mutualisation des services de gestions : financière, comptable et ressources humaines. Harmonisation des outils informatiques.
2015
Déménagement des locaux Sun Avenir rue Cart à NÎMES pour intégrer des locaux sur la commune de CONGENIES, avec création de la structure ELIPS. Création d’une salle polyvalente à l’IME.
2014
Fusion, absorption des 2 associations Soleil Nature et Sun Avenir par l’APAEHM.
2013
Signature d’un mandat de gestion au profit des 2 associations Sun Avenir et Soleil nature.
Janvier 2012
Achat terrain mitoyen aux rédisences V2GA dans le cadre d’un projet d’extension.
Avril 2011
Ouverture de la MAS « Les Ferrière » à Bellegarde, offrant 50 places pour adultes handicapés, polyhandicapés, handicapés vieillissants.
Avril 2010
Déménagement de l’atelier de l’ESAT Pierre Laporte d’Aimargues dans de nouveaux locaux (ZAC La garrigue).
Octobre 2009
Ouverture du centre d’animation et d’activité « Atelier Galaxie et résidence Véga » au chemin de l’auberge de jeunesse (quartier la cigale) succédant ainsi au bâtiment de l’IME, de l’ESAT et du SESSAD.
Septembre 2009
Extension de l’IME La Cigale : passage de l’agrément à 53 enfants.
Décembre 2006
Déménagement des ateliers nîmois de l’ESAT Pierre Laporte du quartier de La cigale à la zone industrielle de Grézan.
Juin 2004
Monsieur Bernard MERCIER est nommé Président de l’Association.
Janvier 2004
Ouverture à Aimargues d’un atelier du CAT Pierre Laporte soit une répartition de 20 places sur Aimargues et 45 sur Nîmes.
2003
Ouverture de la résidence éducative (internat) de 14 places.
Janvier 2002
Création du Centre d’Animation, de Vacances et de Loisirs Adaptés (CAVLA) proposant à des enfants et adolescents des séjours adaptés et de qualité pendant des périodes de congés scolaires. Ce centre a un agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
1996
L’IMP déménage sur un terrain près de Valdegour, laissant ainsi le terrain de la cigale au CAT. L’IMP devenue depuis IME (Institut Médico Educatif), conserve la dénomination « La Cigale » malgré ce déménagement.
Janvier 1993
Création d’un SESSAD, agrément de 19 places (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) sur le site de la cigale, le premier SESSAD de la région nîmoise. Aujourd’hui situé au sud de la ville en périphérie, suite à son déménagement en 2004/2005.
Octobre 1973
L’IMP est rejoint en 1974 par une nouvelle structure, le CAT Pierre Laporte, sur le même site, afin d’accueillir les enfants devenus adultes : agrément pour 20 places. Entre 1986 et 2003 Le CAT devenu ESAT, obtient plusieurs agréments successifs pour atteindre aujourd’hui une capacité de 65 places.
1964
La classe spécialisée abandonne l’oratoire pour s’installer dans de nouveaux locaux : création d’un Institut Médico Pédagogique (IMP) au quartier de la Cigale, agréé le 1er mars 1965 pour 60 places en semi-internat. Novembre 1968 Agrément de l’IMP pour 72 garçons et filles de 6 à 20 ans.
1960
Création de « l’Association des Parents et Amis des Enfants Handicapés Moteurs » à Nîmes, qui est une Association Loi 1901 enregistrée au Journal officiel sous le n°46. L’initiative de sa création revient à des parents d’enfants atteints principalement de myopathies et de poliomyélites désirant scolariser leurs enfants, coordonner et améliorer les prises en charge offertes jusque-là. Le premier Conseil d’Administration s’est déroulé le 14 juin 1960 sous la présidence de Mr Pierre Laporte. A l’origine, l’association prend la forme d’une classe spécialisée, pour enfants handicapés moteurs, sur le site du Plan de l’Oratoire à Nîmes.