Nos missions doivent prendre en compte les besoins de la personne à accompagner. L’association a pour vocation de tout mettre en œuvre pour apporter des réponses à ses besoins en l’accompagnant et lui proposant un parcours adapté tout au long de sa vie au sein de ses différentes structures en prenant en compte son environnement.
L’association doit s’inscrire dans la vie locale pour favoriser l’intégration de la personne handicapée dans ce milieu qui peut permettre de faire évoluer le « vivre ensemble ». L’association est d’ailleurs déjà impliquée dans l’action locale, avec l’aide de nombreux partenaires :
- Département du Gard
- Ville de Nîmes : équipements sportifs et culturels.
- Associations sportives, de loisirs et culturelles.
- Professionnels de santé : orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens.
- CHU de Nîmes
- Les services sociaux.
La participation des familles fait partie intégrale de l’accompagnement de la personne accueillie. La famille, qui connait mieux que quiconque l’histoire de la personne, est associée à la définition du projet de vie global et individualisé de la personne, dans le respect réciproque de chacun. La famille qui le désire, peut bénéficier d’un soutien de l’association.
Par ses salariés, collaborateurs et son conseil d’administration, l’association participe aux instances du secteur médico-social qu’elles soient associatives ou publiques.
Le contexte politique social et économique, dans lequel notre société est engagée avec une profonde transformation, peut remettre en cause le lien social et familial pour les plus vulnérables.
Le contexte institutionnel et réglementaire en rapide mutation est de plus en plus contraignant. En dépit des ambitions affichées dans les lois 2002-2 et 2005-102, la limitation constante des dépenses publiques pèsent de plus en plus fortement.
L’association doit légitimer sa mission en permanence auprès des élus, autorités de contrôle et de tarification (en particulier ARS, département, DIRRECTE), en cultivant ses capacités suivantes :
- Transparence dans ses objectifs, ses actions et ses engagements.
- Professionnalisme et qualification de ses salariés.
- Force de proposition de projets afin de répondre aux besoins de la personne pour qu’elle puisse s’adapter aux évolutions culturelles et sociales de son environnement.
L’association CIGALIERES a pour volonté d’approfondir la réflexion et la mise en œuvre de :
- L’amélioration de la qualité de ses services et actions
- Le développement en réponse aux besoins nouveaux des personnes
L’association entend développer de nouveaux services en :
- Inscrivant ses actions et son développement dans le cadre du PRIAC régional, du département, etc…
- Répondant aux appels à projets chaque fois qu’elle en aura la compétence. Elle peut par son expérience acquise dans ce domaine apporter ou bénéficier de l’expertise et de l’appui d’autres associations départementales ou régionales.
L’association gère, par l’intermédiaire de ses directeurs, les personnels qui assurent l’accompagnement de la personne dans les établissements et services. Le professionnalisme de tous les intervenants salariés est donc nécessaire.
Elle doit donc :
- Veiller en permanence au respect de bientraitance des usagers pris en charge
- Assurer une vigilance quotidienne à la qualité des personnels, à leurs motivations et à leurs conditions de travail
- Assurer une politique de formation des salariés dans le cadre des lois et de la réglementation en vigueur.
- Etre à l’écoute permanente des méthodes nouvelles et des progrès techniques favorisant l’autonomie et le développement de la personne accueillie
- Evaluer régulièrement les actions entreprises